Contexte
Les évolutions technologiques fulgurantes dans tous les secteurs, le développement des tendances sociétales ainsi que la mondialisation croissante des marchés persistent. La fidélisation et la satisfaction durable des clients supposent le maintien soutenu, systématique et continu du savoir sur l’évolution du contexte, des besoins et attentes des parties-prenantes pertinentes pour favoriser l’identification précoce des défis à court et long terme. Ceux-ci représentent la base selon laquelle une entreprise oriente son organisation et ses processus pour les améliorer selon les niveaux de performances atteints. Un management fondés sur les risques contribue à prioriser des mesures appropriées afin, d’une part, prévenir les dangers et, d’autre part, tirer parti pleinement et en temps utile des opportunités. Dans ce contexte, assurer la disponibilité, le maintien et le développement des compétences et connaissances demeure une tâche toujours plus complexe à laquelle les entreprises doivent faire face de façon renforcé. Ces propos, complétés par d’autres nouveautés, constituent les changements les plus importants de la révision de la norme ISO 9001.
Objectif
ISO 9001 regroupe les bases nécessaires pour soutenir le positionnement durable et ciblé des entreprises sur le marché. Les opportunités peuvent être reconnues et misent en œuvre à temps, contribuant ainsi à une réduction des risques. La satisfaction avérée des exigences devrait engendrer un développement de la confiance et un renforcement de l’image chez le client et les parties-prenantes.
Groupes-cibles
Les entreprises et organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.
Validité
3 ans - Pour contribuer au développement continu de votre système de management, un audit de suivi annuel et, tous les 3 ans, un audit de re-certification sont réalisés.